Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le budget, important de le connaître

19 Novembre 2012 , Rédigé par Blog Bank Publié dans #budget, #dépenses, #épargne

La gestion de son argent est aujourd'hui primordiale que l'on soit chef de famille ou étudiant. Savoir que son budget est à l'équilibre permet de plannifier et de se permettre de la spontanéité en même temps pour gérer ses dépenses.

Certes, il ya une chance sur deux que votre budget soit excédentaire. En cas de faille, il faut agir et trouver une solution. Bien sûr, tout dépendera du poste de votre budget qui est touché. Si ça concerne un loyer ou une mensualité de crédit qui devient trop lourd, il faut envisager de déménager ou de faire racheter son crédit. Et c'est la première étape car c'est maintenant l'objectif "budgetaire" à court terme.

On trouve aujourd'hui de nombreux logiciels ou des applications smartphones pour géréer le budget. Sachez que le très populaire logiciel de Microsoft, Money, n'est plus commercialisé depuis 2009.

Par contre, sélectionnez un logiciel qui peut automatiquement télécharger vos données bancaires, cela vous confortera de pouvoir constater votre budget en temps réél à tout moment. Chaque établissement bancaire le propose sur ses services en lignes, l'un des plus dynamique reste celui de boursorama banque avec le money center. L'application gratuite Linxo est appréciée avec 4,5 étoiles sur App store. La gestion du budget y semble simplifiée.

L'intérêt est de suivre l'évolution de ses objectifs et surtout automatiser les virements entre vos comptes. La règle est d'avoir un compte courant, un ou deux livrets, puis une épargne long terme comme un PEL ou un contrat d'assurance vie. Plus il y a de comptes plus c'est compliqué. Avoir un seul compte joint est la solution car même en cas de séparation, en deux jours tout est modifié et la banque doit vous aider à changer tout les prélévements. Si malgrès tout, vous voulez vos petits secrets, optez pour une banque sur le web avec un compte courant et un livret d'épargne qui permet d'avoir aucun frais et une disponibilité.

Ensuite, quelques règles de bases en fonction du revenu : le loyer d'une famille ne doit pas dépasser les 25% net, c'est à dire en déduisant les aides que vous pourriez avoir. Un étudiant lui peut monter à 40% dû au caractère temporaire de sa situation. C'est aussi 25% pour une mensualité de crédit immobilier, car il ne faut pas oublier les charges, que ce soit une maison ou un appartement. Ce qui peut porter facilement à 31% du budget, mais on peut les inclure dans la préparation d'un capital Long terme, car le crédit est soit remboursé un jour, soit vous empruntez moins à chaque nouvelle acquisition immobilière.

Pour l'épargne, c'est pareil, à court terme, le poste des vacances est l'un des plus impportant, il doit être anticipé. Verser un peu chaque mois sur un livret dédié donne de bons résultats. Ensuite, il faut compléter avec vos priorités, comme les soldes, les cadeaux d'aniversaires, les inscriptions aux activités, les week end. Il ne faut pas hésiter à mettre le compte courant à 0€ chaque fin de mois et mettre le solde sur un livret. Ensuite, le long terme, il faut être très prudent et ne pas hésiter à faire des versements programmés quitte à les suspendre temporairement si besoin.

Enfin, le crédit consommation ne doit pas faire peur, car l'épargne que vous aurez constituez peut et doit vous permettre à tout moment de rembourser une partie ou la totalité. Une mensualité peut vous porter au maximum jusqu'à 35% de votre budget. Si vous êtes locataire, il ne faut pas hésiter à prendre un peu de capital supplémentaire pour votre trésorerie. Car à titre de comparaison avec le revenus où on vous prend en moyenne 25% sur votre salaire brut, la banque ne vous prend que entre 3 et 7 pourcent selon la durée de remboursement. Il peut aussi vous permettre d'équilibrer votre budget, si vous avez de l'épargne, on peut difficilement vous le refuser. Il suffit de demander vu qu'on vous le proposera pas.

Si vraiment vous hésitez à prendre un crédit, en même temps que vous le soucrivez, ouvrez un PEL et verser dessus chaque mois un tiers du montant de la mensualité. Puis vous le fermez à la fin du crédit. Ne partez pas sur le super crédit maitrisé pacagé, car on risque de vous prendre des frais et voir l'épargne rémunérée à 0,7-1% sur des FCP monétaire.

Bon courage !

Le budget, important de le connaître
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article